La Quatrième Dimension

L'invention du concept de quatrième dimension

Bien qu'il ne soit pas l'inventeur du concept de quatrième dimension, Charles Howard Hinton est véritable pionnier en la matière. Le premier essai qu'il publia date de 1880, il s'agit de Qu'est-ce que la quatrième dimension?, où est expliqué le concept de la quatrième dimension, notamment à travers l'exemple de la construction d'un hypercube ou tesseract (voir figure à droite).

Représentation de la quatrième dimension

Le monde dans lequel nous vivons est en 3 dimensions. La représentation d'une quatrième dimension n'est donc pas envisageable dans des conditions normales.

Parallèlement à Hinton et sa représentation du cube en 4 dimensions, il faut noter les travaux de Edwin Abbott qui a publié en 1884 Flatland dans lequel il illustre la difficulté de concevoir une autre dimension en contant les aventures d'un Carré dont le monde plat est mis en cause par la découverte de l'intrusion d'une Sphère.

 

Les voyages dans la quatrième dimension

C'est à Gaston de Pawlowski que l'on doit l'invention révolutionnaire du voyage dans la quatrième dimension. En 1912, il publiait ses récits de voyages dans un ouvrage intitulé "Voyage au pays de la quatrième dimension".

Son travail trop avant-gardiste n'ayant jamais été reconnu par ses contemporains et scientifiques de l'époque, la machine n'a plus été utilisée depuis la mort de Gaston en 1933.

 

Pour aller plus loin dans la Quatrième Dimension

Comprendre la 4D (tout public)

Animations passionnantes expliquant la 4D : http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

 

Ouvrages à lire en ligne ou à télécharger

- Voyage au pays de la quatrième dimension (G. de Pawlowski - 1912) : http://archive.org/details/voyageaupaysdela00pawl

- Flatland (E. Abbott - 1884) : http://www.ebooksgratuits.com/pdf/abbot_flatland.pdf

- What is the fourth dimension (C.H. Hinton - 1880) : http://archive.org/details/fourthdimension00hintarch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site